top of page
Rénovation d'une toiture

Prêt Travaux

Un projet d’agrandissement, de rénovation ou d’isolation thermique… pensez au prêt travaux !

Vous souhaitez rénover votre logement, améliorer votre confort et bien-être quotidien, ou augmenter la valeur de votre bien immobilier ?

Nombreux sont les particuliers désireux d’agrandir, de rénover, d’équiper ou améliorer le confort de leur résidence principale ou secondaire. L’heure est également à la recherche d’économies sur la facture énergétique et au respect de l’environnement grâce à des installations éco-responsables.

Le prêt travaux est une solution de financement spécialement conçue pour ce type de projet. Dans de nombreux cas, ce type de crédit est plus avantageux qu’un prêt à tempérament et s’adapte aux besoins des propriétaires/locataires en passe d’entreprendre des travaux d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Le prêt travaux est un type de crédit à la consommation affecté, destiné exclusivement au financement de travaux dans un logement. Il peut concerner une résidence principale ou secondaire, en tant que propriétaire ou locataire. Comme tout crédit affecté, ce prêt nécessite la présentation de devis ou de factures justifiant l’usage des fonds.

Le remboursement s’effectue par mensualités fixes, avec un taux d’intérêt défini à l’avance.

Dans quels cas avoir besoin d’un prêt travaux ?

Le prêt travaux est destiné à faciliter tous types de projets liés à l’amélioration de l’habitat :

 

  • Rénovation intérieure : mise au norme et modernisation d’une cuisine ou d’une salle de bain, pose de carrelage, remplacement des sols, rafraichissement des murs …

  • Aménagements extérieurs : construction d’une terrasse, pose d’une clôture, installation d’une pergola, rénovation de façade …

  • Rénovation énergétique : isolation thermique intérieure/extérieure (ITI/ITE), remplacement des menuiseries extérieures (portes, fenêtres, volets…) installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires, etc.

  • Accessibilité et sécurité : adaptation du logement pour les personnes à mobilité réduite, mise aux normes électriques.

  • Extension ou transformation : ajout d’une pièce, aménagement de combles, création d’un garage ou d’un bureau.

Les avantages du prêt travaux

Pour adapter votre maison à mesure que la famille s’agrandit, créer un environnement plus moderne et fonctionnel, ou mieux maitriser les dépenses liées aux factures énergétiques, quelques travaux d’aménagement suffisent à améliorer votre confort et votre qualité de vie.

Néanmoins, le coût des matériaux peut vite faire exploser le budget initialement fixé et retarder, (voire réaliser en partie) les travaux qui s’avèrent nécessaires pour mener à bien votre projet.

Si vous hésitez entre un prêt à tempérament ou un prêt travaux, voici quelques critères à prendre en considération avant toute démarche :

 

1. Des taux d’intérêt plus attractifs

Du fait qu’il est associé à un projet immobilier concret, le prêt travaux bénéficie de taux d’intérêt plus bas que ceux proposés pour un prêt à tempérament.

 

Exemple : si vous simulez votre prêt en ligne, vous constatez que pour un montant d’emprunt de 100.000 euros remboursable sur une durée de 84 mois, le taux (TAEG) est de 4,95% (contre 7.95% pour un prêt à tempérament).

 

2. Des montants élevés accessibles

Le prêt rénovation proposé par Belgolux Finances permet de financer des projets de plus grande envergure, jusqu’à 150.000 €, sans passer par un crédit immobilier, souvent plus complexe à mettre en place.

 

3. Possibilité de financement partiel ou global

Vous pouvez financer un projet dans sa globalité ou uniquement une partie si vous combinez plusieurs sources de financement (aides publiques, primes énergie, épargne personnelle…).

 

4. Une gestion budgétaire claire

Avec des mensualités fixes, le prêt travaux offre une visibilité totale sur votre budget, sans surprise pendant toute la durée du remboursement.

 

5. Un encadrement sécurisé

L’établissement prêteur exige des devis ou des factures pour accorder le prêt. Cela garantit que l’argent est bien utilisé pour le projet prévu et protège l’emprunteur : en cas d’annulation des travaux, le crédit peut être suspendu.

Jeune couple faisant des travaux de peinture

BON À SAVOIR

Quelques conseils pour bien choisir le prêt qui financera vos travaux d’aménagement :

  • Demandez conseil à nos courtiers en crédit afin de choisir la solution de financement la plus adaptée.

​​

  • Vérifiez votre capacité d’endettement : ne dépassez pas les 35 % de taux d’endettement pour conserver un budget équilibré.

​​

  • Utilisez notre simulateur en ligne : cela vous permettra d’évaluer vos mensualités et le coût total du crédit selon la durée choisie.

Dites-nous tout sur votre projet !

Besoin d’un financement rapide suite à un changement de situation ?

Un premier achat auto ou des travaux à sécuriser ?

Un projet personnel qui vous particulièrement tient à cœur ?

cuisine
bottom of page